Les ateliers d'expression musicale






La découverte de soi par la musique

L'Atelier d'expression musicale peut se dérouler aussi bien en séance individuelle qu'en groupe. Il propose à ou aux participants l'expérience d'un mode d'expression non-verbal, créatif, mais sans visée ni recherche nécessairement esthétiques.

Aucune connaissance musicale préalable n'est requise, et les aptitudes techniques n'ont pas d'importance ici. Dans cet espace de jeu et d'expérimentation, vous êtes amenés à mettre en sons des états intérieurs, des situations vécues ou des sentiments, et les rendre perceptibles pour vous-même et/ou pour l'autre.

L'action est centrée non sur le résultat, mais sur le processus permettant à ou aux participants de lâcher prise, prendre des risques pour oser s'exprimer.

L'approche peut être active ou réceptive


En phase active, nous jouons le plus souvent ensemble sur différents instruments. La multiplicité de ceux-ci (peaux, percussion, xylophones, instruments à cordes, claviers, voix, etc.), invite à faire des explorations ludiques et originales.
En phase réceptive, nous écoutons ensemble de la musique, ou je joue de la musique pour vous. Au cours de l'écoute peuvent se réveiller des sentiments, des sensations corporelles, des souvenirs, qui seront ensuite repris verbalement ou musicalement.


L'échange parlé sur ce qui a été vécu pendant les séquences musicales, s'il a lieu, peut jouer un rôle important, aussi bien en phase active qu'en phase réceptive. Mettre des mots sur le vécu de la séquence musicale favorise le passage d'un niveau de communication non-verbal à un niveau verbal et aide ainsi à utiliser les bénéfices de l'expérience musicale dans la vie quotidienne.

« La musique atteint la personne dans sa globalité, sur les plans corporels, émotionnels, et relationnels. Elle réveille l'intérêt au monde, favorise la créativité profonde, et permet de prolonger ou remplacer la parole. »